CERTIFICATION GREEN GLOBE
En tant qu’acteur réunionnais à la croisée du luxe et du tourisme, nous avons le devoir de nous inscrire dans une démarche responsable, cohérente, et d’intégrer les valeurs environnementales, sociales et sociétales au cœur de nos préoccupations managériales.
Soucieux de la préservation de notre île, Akoya Hôtel***** & Spa s’est engagé dans une démarche de développement durable afin de réduire l’impact de son activité sur l’environnement, de préserver les ressources naturelles et de limiter les pollutions.
Nous avons choisi de faire valider notre performance environnementale par l’intermédiaire de la certification Green Globe et devenons ainsi le premier hôtel de La Réunion à être certifié depuis le 14 juin 2017,
Ainsi, de sa conception à son exploitation, Akoya Hôtel***** & Spa a su intégrer subtilement à son cadre paradisiaque diverses réalisations « green » s’ancrant dans cette dynamique écologique, parmi lesquelles le choix des matériaux utilisés, l’installation de panneaux solaires, la plantation d’espèces endémiques ainsi que la sensibilisation de son personnel.
Que faisons-nous ?
Nos actions s’inscrivent pleinement dans la lignée des trois piliers du développement durable, parmi lesquelles :
- Mise en place de compteurs électriques et eau à des points stratégiques de l’hôtel pour suivre la consommation et détecter d’éventuelles fuites.
- Achat de matériel informatique performant et à faible consommation.
- Mise en œuvre d’un entretien préventif et régulier des équipements de climatisation et de réfrigération.
- Réduction de la production de déchets et optimisation du tri.
- Limitation des produits emballés individuellement.
- Sélection de produits frais et locaux.
- Utilisation de produits d’entretien certifiés / labellisés écologiques.
- Utilisation d’ampoules LED ou à faible consommation d’énergie.
- Mise à disposition et promotion de produits artisanaux originaux et locaux.
- Promotion des activités locales « sportives et culturelles » ainsi que de l’environnement historique, culturel et naturel de La Réunion.
- Compensation carbone à travers la mise en place d’un partenariat avec l’association. Planète Urgence selon le principe 1 € = 1 arbre.
Comment participer avec nous ?
Lors de votre séjour, si vous souhaitez nous aider dans ces bonnes pratiques environnementales, vous pouvez agir comme suit :
La gestion du linge :
- Une note d’information est laissée dans la salle de bain.
- Les serviettes de bain sont remplacées à votre demande (si un hôte suspend sa serviette, cela signifie qu’il l’utilisera à nouveau).
- Pour votre information, 1 serviette non lavée équivaut à 6 litres d’eau économisés et à une utilisation réduite de détergent.
- Les draps sont remplacés tous les 2 jours si un hôte reste plusieurs nuits.
Les économie d’eau :
- Les chasses d’eau des toilettes des chambres et des espaces publics ont été adaptées pour réduire la consommation d’eau.
- La majorité des robinets possède des mitigeurs.
- Pensez à éteindre les robinets lors du brossage de dents ou lorsque vous vous savonnez.
- Préférez la douche au bain.
- Signalez-nous toute fuite détectée dans votre chambre. Nous interviendrons dans les plus brefs délais.
Les économie d’énergie :
- Pensez à éteindre la climatisation.
- Fermer les fenêtres si la climatisation est allumée.
- Pensez à informer la réception si un appareil ne fonctionne pas. Nous interviendrons dans les plus brefs délais.
Le tri des déchets :
- Nous nous chargeons de la valorisation de vos déchets de chambres.
- Ne mettez pas les piles usagées dans la poubelle, laissez-les sur le bureau de la chambre et nous les enverrons dans une filière locale agréée.
- Au buffet du petit-déjeuner, servez-vous seulement de la quantité de nourriture que vous êtes certains de consommer afin d’éviter le gaspillage.